Unité 1.1

Saint-Donat-de-Montcalm, Lanaudière

Nos clients venaient de faire l’acquisition de leur terrain lorsqu’ils nous ont approchés pour la conception de leur résidence principale sur ce terrain situé dans un nouveau quartier résidentiel. Bordé de la rue sur son flanc Est et de la montagne en cour arrière, le site présente une topographie relativement plate côté rue et la base de la montagne commence littéralement au centre du lot. Le potentiel d’utilisation du concept UNITÉ a rapidement été abordé avec les clients après avoir compris leurs besoins et aspirations. Après les premières esquisses, l’exercice était concluant, l’Unité 1.1 répondait parfaitement à leur vision et son adaptation aux particularités du site tirait profit de tout ce que le site pouvait offrir.

Notre décision d’implanter la maison au centre du lot a permis de profiter au maximum de la portion plat du terrain pour l’aire de jeux des enfants, d’établir le recul désiré face à la rue pour l’intimité, de conserver la plupart des arbres matures existants et de bénéficier de l’amorce de la pente naturelle pour relever l’assiette d’implantation. L’édicule d’entrée, le garage et abris d’auto sont aménagés à des niveaux intermédiaires suivant la pente naturelle du terrain ce qui assure la fluidité du parcours vers les aires de vie qui sont situées au palier supérieur de la maison. En surélevant les aires de séjour, nous avons créé des points de vue sur les sommets avoisinants et ouvert l’espace sur le site en contrebas sans nuire à l’intimité des occupants.

Il restait quelques éléments à compléter lorsque notre équipe a réalisé la session photo tels que la marquise de l’entrée principale, des brise-soleils, etc… Nous nous promettons de retourner prendre des photos aussitôt que possible!

Construction Construction JRM Champagne
Photographe Dany St-Arnaud, photographe
Emplacement Saint-Donat-de-Montcalm, Lanaudière
Année 2015-2016