Résidence Altitudo

Harrington, projet certifié LEED PLATINE

La résidence a été érigée sur le point haut d’un terrain escarpé d’Harrington sur un des sites proposés par le développement Aditus. Le choix de l’emplacement en recul de la falaise permet de profiter de la beauté du relief du site et des vues offertes en plongée sur lac, et ce, autant à partir du terrain que de l’intérieur. L’implantation permet également de profiter d’une légère dépression naturelle du terrain qui a été exploité dans déploiement des différents niveaux de plancher de la maison tout en assurant une approche naturelle et douce vers l’entrée.

Le bâtiment est composé de 3 volumes distincts : la pièce moustiquaire qui se prolonge en porche d’entrée, les espaces de vie qui occupent le volume haut de la composition et les « cellules nuit » logées au sein de blocs solides viennent se glisser sous la toiture principale. Le voile non orthogonal de la toiture est délicatement posé sur la structure apparente de bois lamellé-collé, sobrement et efficacement. La fenestration a été sciemment utilisée pour tirer profit d’un ensoleillement optimal et elle vient tantôt cadrer le paysage, exacerber le rythme de la structure ou vient effacer les limites perceptibles entre l’intérieur et l’extérieur.

Plusieurs défis ont été relevés dans la réalisation du projet : entre autres… l’établissement de l’assiette d’implantation et le positionnement de la résidence a été un élément clé dans le succès du projet vu la proximité du socle rocheux, l’utilisation de planchers radiants hydroniques, l’application de concepts de ventilation naturelle et la réalisation d’une enveloppe performante en font aussi un projet d’une grande efficacité énergétique. Une autre grande réussite est l’obtention par nos clients de la reconnaissance du Conseil du Bâtiment Durable du Canada qui a accordé la certification LEED PLATINE à la maison.

Construction Construction JRM Champagne
Ingénieur structure AECOM
Architecte paysage JP Horticulture
Photographe Ulysse Lemerise, photographe
Emplacement Harrington, Laurentides
Année 2013
« Martin Dufour est un architecte talentueux et rigoureux. Tout au long du projet, il nous a écoutés afin de dessiner un bâtiment à la hauteur de nos attentes… En ce faisant, il a conçu un bâtiment avec un haut niveau d’efficacité énergétique, ce qui a permis d’obtenir la certification LEED Platinum. Je recommande fortement les services de Martin pour quiconque veut se bâtir une maison. Son expérience vous sauvera temps et argent. » Christophe et Marie-Caroline, propriétaires-résidents