3-plex Chambord

Transformation d’un triplex pour adjoindre un des appartements au logement principal du RDC

Le projet comprenait le réaménagement complet du rez-de-chaussée réservé pour les espaces de vie et la relocalisation des espaces de nuit et l’ajout d’une salle de bain complète à l’étage tout en conservant un des deux logements existants. Donnant sur la rue, le séjour a été décloisonné sur le corridor pour offrir un espace plus généreux. De l’autre côté de l’entrée, la pièce multifonction peut s’ouvrir sur le séjour ou se fermer grâce à deux grandes portes coulissantes positionnées dans l’axe de circulation central.

Le nouvel escalier central encloisonné ainsi que le bloc sanitaire ont été aménagés au centre du plan pour séparer les pièces avant et arrière et les activités qui s’y déroulent. La portion arrière du plan a été complètement ouverte pour y aménager la cuisine et la salle à manger. Les ouvertures sur cours ont été également modifiées pour ouvrir l’espace sur la terrasse existante.

L’utilisation de mobilier intégré dans toutes les pièces a permis d’exploiter au maximum le potentiel de rangement tout en libérant les espaces de vie. L’astuce donne une ampleur appréciée à des pièces qui sont relativement modestes dans leurs dimensions.

Ingénieur structure Pierre-Alexandre Rodrigue Ingénieur-Conseil
Emplacement Rosemont / La Petite-Patrie, Montréal
Année 2011