Profil

Dufour Ducharme architectes

L’atelier a été fondé en 2004 par Martin Dufour et France Ducharme, tous deux diplômés en architecture de l’Université de Montréal (1995-1996). France Ducharme détient également un baccalauréat en Design Industriel également obtenu à l’Université de Montréal (1991).

Les architectes fondateurs ont travaillé près de dix années chacun de leur côté au sein de firmes reconnues de Montréal. Ils y ont acquis une solide expérience comme chargés de projets sur des dossiers de nature institutionnelle, commerciale, industrielle, multirésidentielle et des projets résidentiels exclusifs, et ce, dans à peu près tous les modes de réalisation. La réalisation de projets d’envergure en « mode accéléré » a naturellement établi la « conception intégrée » comme une pratique standard du bureau. C’est sur la base du succès de leurs collaborations qu’ils ont fondé leur confiance et enthousiasme dans la pratique de l’architecture dans toutes ses facettes.

Mentorat

Il est également important de souligner l’influence significative que continu d'avoir leur mentor, Professeur Len Warshaw, architecte aujourd’hui à la retraite. Parmi d’autres grandes valeurs transmises lors de collaborations professionnelles depuis plus de vingt ans, notons la passion de l’architecture, le goût constant d’apprendre et l’importance d’être à l’écoute du client.

Formation continue

Par le biais du programme de formation continue de l’Ordre des Architectes du Québec, l’équipe se tient à jour sur les pratiques écoénergétiques et oriente conséquemment ses choix de formation. Entre autres formations reçues depuis leur inscription au Tableau de l’Ordre, nous pouvons notamment souligné les formations dirigées portant sur les principes électromécaniques à faible énergie, les conférences et formations du Conseil de l’Enveloppe du Bâtiment du Québec (CEBQ) et la participation de Martin Dufour à la Mission Technique initiée et coordonnée en 2009 conjointement par l’Ordre des Architectes du Québec et Hydro-Québec pour étudier l’application de principes écoénergétiques de pointe en Suisse et en Autriche.